Notre domaine

CHAMPAGNE CEDRIC GUYOT

Le Champagne Guyot est une exploitation viticole familiale depuis les années 60. Elle est située dans la région de Champagne “Côte de Sézanne” au Sud-Ouest de la Marne.

QUI SOMMES-NOUS ?

Le vignoble de notre exploitation, essentiellement sur Fontaine Denis Nuisy, se peuple des cépages Pinot Noir et Chardonnay. Nous cultivons chacune de nos vignes dans le respect de la tradition et de l’environnement (certifié viticulture durable en Champagne et Haute Valeur Environnemental).

Toutes les étapes de vinification et manipulation sont effectuées au saint même de nos cuveries et caves. L’élaboration de nos vins se base sur l’équilibre du fruité et de la finesse, grâce à un élevage prolongé sur lattes. Ainsi, chacune de nos cuvées sont travaillées différemment afin d’y trouver le meilleur équilibre.

NOTRE HISTOIRE

CHAMPAGNE CEDRIC GUYOT

Notre famille cultive la vigne depuis plusieurs générations.
A partir de 1965

A partir de 1965, Gisèle et Gaston GUYOT continuent à agrandir le vignoble pour commencer à vendre leurs raisins. En 1970, ils commercialisent leurs premières bouteilles.

En 1973

En 1973, Liliane et Patrice GUYOT agrandissent et cultivent le vignoble familial. Ils reprennent le pressoir de Gisèle et Gaston en 1981 et commercialisent leur Champagne en 1985.

En 2004

En 2004, Cédric GUYOT reprend le savoir-faire du domaine familial.

En 2006

C’est en 2006 que “Champagne Cédric GUYOT” vous propose les cuvées mythiques du domaine.

Au vignoble

Notre vignoble de 5.6 ha s’étend essentiellement sur Fontaine-Denis-Nuisy autour de l’exploitation. Nous avons quelques parcelles sur les communes voisines.

 

Calendrier des travaux de la vigne

De novembre jusque mars/avril

De novembre jusque mars/avril, la vigne se repose, elle est en dormance.
Travaux à réaliser : pré-taillage, taillage, broyage des sarments, liage, baisser les fils

De mars/avril à mai

De mars/avril à mai, la vigne se réveille et les bourgeons sortent.
Travaux à réaliser : apport d’éléments nutritifs, préparation des sols, enherbement des parcelles, ébourgeonnage, premier relevage de fils.

De mai à juillet

De mai à juillet, la vigne pousse en rameaux, les raisins apparaissent et grossissent.
Travaux à réaliser : deuxième relevage des fils, palissage, écimage, entretient des sols.

De juillet à août

De juillet à août, le raisin teinte et murit.
Travaux à réaliser : rognages, entretient du feuillage.

De septembre à octobre

De septembre à octobre, une fois à maturité les raisins sont vendangés.

Dans nos caves

Après une année de travail de la vigne, en septembre, nous ramassons la récolte. C’est manuellement que les vendangeurs cueillent le raisin mature pour le mettre dans des caisses.

Une fois au centre de pressurage, les palettes de caisses sont pesées puis versées dans le pressoir de 8000 kg. La presse dure entre 3 à 4 heures.

Les moûts sont ensuite pompés dans les cuveries pour y être débourbés (filtration par précipitation) et lancés en fermentation alcoolique. Celle-ci dure environ une semaine.

Lorsque cette fermentation est terminée, nous effectuons les soutirages (extraction des lies de fermentation) puis si nécessaire lançons la fermentation Malo lactique (transformation des acides maliques  en acides lactiques). Celle-ci dure environ trois semaines.

Les vins sont soutirés une deuxième fois puis passés au froid à -4°c avant d’être filtrés.

Nous faisons les assemblages des vins avant la mise en bouteilles. Lors de ces assemblages, nous préparons aussi les vins à la deuxième fermentation alcoolique qui se déroulera dans la bouteille. On l’appelle la prise de mousse. Celle-ci dure environ un mois. Le vin qui était alors tranquille va devenir effervescent.

Nous faisons les assemblages des vins avant la mise en bouteilles. Lors de ces assemblages, nous préparons aussi les vins à la deuxième fermentation alcoolique qui se déroulera dans la bouteille. On l’appelle la prise de mousse. Celle-ci dure environ un mois. Le vin qui était alors tranquille va devenir effervescent.

Les bouteilles sont mises sur lattes dans nos caves pour vieillir tranquillement sur leur dépôt.

Lorsque le Champagne a atteint l’équilibre le plus harmonieux, nous le poignettons bouteille par bouteille pour le passer au remuage (consiste à diriger le dépôt dans le goulot de la bouteille).

Puis nous le dégorgeons. Le dégorgement est le moment où nous enlevons le dépôt de la bouteille et où nous ajoutons la liqueur d’expédition. La dose de liqueur ajoutée fera du champagne un brut, demi sec, nature…

Contactez-nous

Vous souhaitez des renseignements ou des informations ?
Contact